Avec Nadra Benzaoui, visiteuse pour le site AEI Irigny, France
Hélène Courtois, astrophysicienne, professeur à l’Université Lyon I
film, durée : 27’03
2016
Oeuvre produite dans le cadre du programme des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès Photo : Tadzio © Fondation d’entreprise Hermès
« Votre troisième œuvre produite lors de ta résidence à la Fondation rassemble dans une vidéo Nadra, la visiteuse, et en voix off Hélène qui raconte votre tissage. Quelle était l’importance de cette rencontre ?
Le métier de Nadra consiste à « visiter » - autrement dit inspecter - chaque pièce.
C’est un travail axé sur le geste du regard, qui balaye la matière.
Dans la vidéo, Nadra visite le tissu qui défile sous ses yeux lorsque la voix d’Hélène lit le tissage et raconte ses observations en tant qu’astrophysicienne. Leurs métiers sont très analogues : elles scrutent l’infini à des échelles différentes, en notent les détails, les analysent et les organisent.
Hélène voit et décrit les motifs à travers tout ce que ses théories astrophysiques peuvent déployer. Le bleu représente le rapprochement de galaxies, le rouge celles qui s’éloignent. L’envers du tissage rappelle l’image brouillée telle qu’elle la reçoit lorsqu’elle n’est pas encore traitée. Et quand le métier passe dans la visite, on a l’impression d’une mise en image dynamique des courbures de l’espace-temps.
D’un autre côté, Nadra repère les anomalies, déviations à l’ordre établi, très importantes également en physique puisqu’elles constituent le seul moyen de saisir une découverte. Cette vidéo, qui relève du documentaire, ouvre sur la rencontre et l’enjeu de transmission, mais aussi sur un savoir-faire lié au regard plutôt qu’à la production de matière. »
Extrait entretien avec Emmanuelle Oddo, Revue LeChassis N°1, octobre 2016